Services offerts

Des gens de confiance depuis plus de 40 ans!

Un service de précision et de très haute qualité fait de Chartray un nom reconnu dans notre domaine.

Découvrez Chartray

Service de réparation d'urgence 24 heures.

Même après nos heures d'ouverture régulières soit du lundi au vendredi de 8 h à 17 h un technicien vous répondra. Composez le 819 378-1048 et faites le #1 pour parler à un technicien.

Urgence 24 sur 7

Spécialiste en climatisation, chauffage et thermopompe.

Depuis plus de 40 ans, Chartray conseille, installe et entretien des systèmes de climatisation, chauffage et thermopompe. Une équipe aux ventes pour vous conseiller sur les systèmes qui répond à vos besoins. Notre équipe d'installation et d'entretien sont spécialement formé pour les types d'appareils que nos offrons et s'assurer d'un service efficace et rapide. Composez le 819 378-1048 et faites le #2 pour parler à un conseiller aux ventes.

Chartray vos spécialistes

La clé d'un été confortable :

La clé d’un été confortable réside davantage dans l’absence d’humidité que dans l’obtention d’une température plus basse. Au Québec, c’est l’humidité qui est insupportable. Une température de 36°C en Arizona est très agréable comparativement à 29°C chez nous, qui peuvent nous faire ressentir jusqu’à 40°C avec le facteur humidex. Cette humidité persistante affectera votre sommeil et, par ricochet, votre humeur et votre rendement au travail. Un choix minutieux de climatiseur s’impose afin d’éliminer de votre vie le maximum de cette humidité envahissante.

Il est donc important de considérer les caractéristiques de différents systèmes de climatisation muraux dans leur ensemble, car au-delà de la seule puissance de ventilation, il faut aussi prendre en compte la capacité d’absorption d’humidité ou la déshumidification.

Certains appareils possèdent une grande capacité de ventilation, de l’ordre de 340 pieds cube par minute (cfm), ce qui leur permet d’atteindre rapidement la température désirée, mais au détriment de la déshumidification. Autrement dit, plus l’air circule vite dans l’appareil, moins on déshumidifie.

D’autres appareils qui fonctionnent à 280 cfm abaissent la température de l’air moins vite mais ont un meilleur taux de déshumidification, ce qui contribue aussi à l’abaissement de la température et procure une qualité de climatisation supérieure.

Le bruit de l’appareil est également un facteur important. Une différence de trois décibels (dB) entre deux produits correspond au doublement du bruit de l’appareil le moins bruyant. Vous pouvez trouver chez Sanyo, par exemple, un système de climatisation de 12 000 BTU qui ne génère que 36 dB de niveau sonore à pleine puissance, soit un peu plus audible qu’un chuchotement !

Le logo Energy Star ne vous dit pas non plus tout : un système de climatisation puissant fonctionnera moins longtemps, il aura donc un bon score Energy Star, mais votre pièce sera encore humide. À l’inverse, un système qui ventile et déshumidifie en même temps fonctionnera plus longtemps sans être à capacité maximale, s’il est équipé d’un compresseur à vitesse variable, tout en vous apportant un confort appréciable. Une demeure fraîche est beaucoup plus agréable qu’une chambre foide !

 

Service d'entretien d'appareils.

Votre équipement nécessite un entretien régulier pour s'assurer de son bon fonctionnement et éviter des réparations coûteuses. Nous faisons l'entretien de vos installations résidentielles, commerciales et industrielles de toutes marques.

Voici quelques conseilles pratiques:

L’entretien d’un système de climatisation mural est très simple : il suffit essentiellement de nettoyer les filtres de l’unité intérieure selon les directives du fabricant, soit toutes les 2 à 3 semaines de fonctionnement de l’appareil.

Il est aussi important de vérifier l’unité extérieure une fois par an, idéalement entre le milieu et la fin du mois de juin. À cette période de l’année, le pollen des arbres peut obstruer la circulation d’air dans le serpentin, ce qui affectera énormément le rendement de l’appareil.

Si tel est le cas, fermez le disjoncteur sur lequel se trouve le climatiseur et utilisez votre boyau d’arrosage, sans appareil de pression (pistolet d’arrosage). Si vous croyez avoir besoin d’un peu plus de pression d’eau, simplement mettre votre pouce sur le bout du boyau et arrosez le serpentin du haut vers le bas, jamais de côté, afin de ne pas plier les ailettes qui sont assez fragiles. Une fois le nettoyage terminé, remettez le disjoncteur en position de marche et redémarrez le système.

Aussi, en examinant les deux tuyaux de l’unité extérieure, vous devriez voir de la condensation sur le plus gros tuyau : c’est un signe de bon fonctionnement. Si par contre la condensation ne se trouve que sur le petit tuyau, c’est un signe de dysfonctionnement (ventilateur sale, filtres à nettoyer, fuite de réfrigérant).

Dans tous les cas, nous vous recommandons de faire appel à votre technicien : il dispose de l’équipement, de la formation et de l’expérience nécessaires au bon fonctionnement de votre système de climatisation.

Techniciens dévoués et compétents.

Nos techniciens ont plus de 20 ans d'expérience dans le domaine. Précis et minutieux, ils effectuent les installations en tenant compte du rendement optimal et l'esthétisme de votre appareil.

Techniciens dévoués

Conseilles pratiques de votre technicien Chartray

Voici 5 conseils pratiques, applicables à tous types de système de climatisation central, pour en obtenir une performance optimale.

• Vérifiez sommairement le système une fois par an, au changement de mode (chauffage/climatisation). Assurez-vous qu’il n’y ait pas d’obstruction des grilles de plancher et remplacez les filtres de la fournaise. Une vérification annuelle de votre système peut aussi être une bonne habitude à prendre. Le technicien prendra les pressions de réfrigérant et les températures, vérifiera le niveau sonore de l’appareil et lubrifiera les pièces mobiles, ce qui pourrait vous éviter des bris prématurés en pleine canicule.

• Remplacez les filtres régulièrement. Les filtres de la fournaise sont à changer tous les 2 à 6 mois, en fonction des modèles et de leur efficacité (filtres jetables ou filtres électroniques). Nettoyez également les pré-filtres et les cellules ionisantes.


• Équilibrez la température de votre résidence. L’été, fermez les grilles de ventilation du sous-sol pour permettre à l’air frais de circuler aux étages. Le sous-sol est de toute façon plus frais que le reste de la maison.

• Éteignez l’humidificateur, si votre système en possède un. L’été, assurez-vous que votre humidificateur est désactivé et fermez le volet. Vous voulez déshumidifier votre résidence, pas le contraire.

• Ajustez adéquatement votre échangeur d’air. Arrêtez votre ventilateur à récupérateur de chaleur (VRC) pendant l’été, puisqu’il humidifie votre résidence. Si vous disposez d’un ventilateur à récupérateur d’énergie (VRE), laissez-le fonctionner car il capte l’humidité. Si vous avez un noyau d’échangeur d’air pour le chauffage et la climatisation (VRC et VRE), il est temps de changer les noyaux et d’installer celui d’été (VRE).

Nous vous recommandons de faire appel à votre technicien pour votre entretien : il dispose de l’équipement, de la formation et de l’expérience nécessaires au bon fonctionnement de votre système de climatisation.

Remise à neuf pour appareils commerciaux.

Remplacement ou remise à neuf? Nous pouvons vous conseiller sur le meilleur scénario à entreprendre en effectuant une analyse complète de votre appareil. Souvent une remise à neuf est moins coûteuse et ajoute plusieurs années à votre équipement existant.

 

CINETIC COMMUNICATION DESIGN | WEB | PRINT